

Ce logiciel est par ailleurs connecté à la plateforme en ligne VIAN Webapp dans le but de faciliter les requêtes, la visualisations et l’évaluation de résultats à plusieurs niveaux : séquences, films et corpus. Depuis 2017, un corpus de plus de 400 films a été analysé avec un procédé computationnel mis en œuvre dans le logiciel d’annotation et d’analyse filmique VIAN. Ce chapitre met l’accent sur un ensemble de concepts théoriques et analytiques des couleurs des films –y compris l’interprétation humaine–, reliant les dimensions stylistiques, expressives et narratives au développement et à l’évaluation de méthodes numériques. S’appuyant sur les avancées récentes en matière d’analyse à l’aide de bases de données, d’outils d’apprentissage profond et de méthodes de datavisualisation, le projet de recherche ERC Advanced Grant FilmColors a comme objectif l’élaboration d’une approche globale des multiples aspects de la couleur des films. Longtemps mises à l’écart des études de cinéma, les couleurs des films connaissent un regain d’intérêt depuis une dizaine d’années. Les couleurs sont l’élément du style filmique qui posent le plus grand défi, mais elles sont aussi l’élément le plus gratifiant à investiguer. There was no significant difference between terrestrial television channels and cable/general programming channels. In addition, the complexity of emotion distribution was higher in hard genres and during the summer season. The statistical complexity of emotion distribution was greater in early episodes than in later episodes of a series, and it was higher in episodes with higher ratings.


The results show that the emotion distributions of all episodes in all series had the same form: an asymmetric U-shaped distribution biased toward zero. In addition, the statistical complexity of the distributions were calculated and compared by the temporal phase of the episode, channel type, genre, ratings, and season. Emotion distributions were obtained from each episode and then were observed for common patterns. Facial emotions on the keyframes were measured using an online artificial intelligence service. In all, 337 episodes from 20 series were divided into shots, then keyframes were selected from the shots. Therefore, this study focused on emotion distribution in Korean television series. Furthermore, the cinemetric approach, in which move data are quantitively examined, has not been used to analyze affective content in television series. The series is one of the most popular formats of television programs, but the emotional aspects of its content have not attracted much attention from researchers.
